CEFOR - Namur - Promotion sociale

Onglet qualité

Une introduction explicative sur la qualité

Soucieux d’offrir un enseignement de qualité aux étudiants qui fréquentent le CEFOR, la direction et tous les membres du personnel agissent dans ce sens depuis plusieurs mois.

Les locaux sont sans cesse mis en conformité avec les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur, des investissements sont consentis pour améliorer les conditions d’apprentissage : une cuisine d’application équipée en full induction (2014), un tout nouveau laboratoire d’œnologie (janvier 2015), deux ateliers de boulangerie-pâtisserie se sont vus équiper en 2014 et 2015 de tables de marbre, d’un four rotatif, d’une nouvelle bouleuse et recevront courant 2016 pour environ 15000 euros d’investissement en gros matériel… L’école rentre chaque année des projets pour améliorer le bien-être tant des étudiants que de leurs professeurs. Fin 2015, des casiers seront installés dans une salle pour que les étudiants puissent se changer avant de participer aux cours de pratique professionnelle.

La qualité de l’apprentissage passe inévitablement par la mise à disposition de matériel en  correspondance avec celui utilisé par les professionnels. Cette recherche passe aussi par la formation continuée des professeurs qui se confrontent aux nouvelles techniques (démonstration en septembre 2015 d’une imprimante 3D créant des pièces en chocolat, participation à des formations données par Epicuris, l’AFSCA, IFC…, visite d’entreprises…).

Les professeurs travaillent par section à l’élaboration commune de supports de cours qui sont petit à petit mis en ligne et accessibles aux étudiants depuis leur espace réservé sur le site de l’école. Partager les notes de cours, les actualiser, veiller à une présentation esthétique et pédagogique des documents, mettre à la disposition de tous des informations nouvelles… autant de buts recherchés par les professeurs.

De même, l’élaboration de grilles d’évaluation communes est en cours de réalisation par les professeurs de la section boulangerie-pâtisserie depuis septembre 2015. Le but : évaluer les étudiants en se basant  sur des critères objectifs et connus de tous, dans le respect des dossiers pédagogiques qui sont également accessibles à tous sur le site de l’école.
Les professeurs ont décidé quels produits devront être fabriqués lors des cours. Ils disposent d’un outil de travail qui permet de mieux répondre aux attentes des dossiers pédagogiques et d’éviter que les étudiants ne retrouvent les mêmes produits dans les différentes unités d’enseignement et n’aient l’impression de redite et d’une perte de temps dans leur cursus .

Des fiches "Qualité" descriptives des cours sont aussi progressivement réalisées et mises en ligne afin que la personne intéressée par une formation puisse en connaître les formabilités administratives, les coûts, l’organisation, les contenus.

La Qualité de manière générale

L’enseignement de promotion sociale de W-B E, doit relever le défi suivant : implémenter une démarche qualité dans laquelle il doit s’inscrire pleinement, étant donné qu’il est dans l’espace européen de l'enseignement supérieur et partenaire de l’Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur (AEQES).
De plus, l’enseignement de promotion sociale se doit d’étendre la réflexion sur la qualité par l’échange de bonnes pratiques à l’ensemble de tous les niveaux de son enseignement .

Notre établissement s’inscrit pleinement dans cette démarche.
Charte Qualité du réseau

Exemple de la news Qualité du réseau Juin 2015

Référant qualité : Marie DEFOING

Travaux et suivi au niveau de la qualité
  • Qualité Restaurateur
  • Qualité Boulangerie-Patisserie
  • Qualité Sommellerie-Oenologie
  • Qualité Chocolaterie-Confiserie

Références

WBE (onglet qualité de l’EPS)